Breaking news ! t@lenschool est lauréat de deux Prix décernés par News Tank Culture lors du concours Innovations Numériques dans la Culture, organisé à l’Université Paris Dauphine le 5 septembre 2017 : le Prix du jury dans la catégorie « Impact social » et le Prix du public. Bravo à toutes et à tous !

 t@lenschool regroupe trois applications inédites de découverte et de pratique musicale pour tous ceux, enfants ou adultes, qui n’ont pas de formation musicale. Jouer au sein d’un orchestre ou d’un ensemble de solistes, composer dans le style baroque, endosser le rôle du chef d’orchestre, offrir sa propre interprétation d’une œuvre, tout cela devient possible grâce à t@lenschool !

 Les outils numériques les plus performants sont mis au service d’une pédagogique ludique et vivante. Chacun participe à une expérience sensible, devenant ainsi acteur de la musique.

 Les trois applications sont, à partir de septembre 2017, téléchargeables gratuitement sur l’Appstore par les professeurs de musique, les médiateurs et les institutions musicales. Les Talens Lyriques proposent désormais des sessions d’initiation à t@lenschool pour qu'enseignants et médiateurs puissent utiliser eux-mêmes ces outils innovants dans leurs propres enseignements.

 Ce projet original a été expérimenté au collège Balzac (Paris 17e) auprès d’une centaine d’élèves. La participation à ce projet stimulant favorise le respect de soi et des autres, l’écoute, le goût de l’expérimentation, l’échange et la concentration, ainsi que la responsabilisation des élèves.

« Cette créativité permet de transformer le rapport au patrimoine : elle rend vivante une musique ancienne. » Rapport d’évaluation du Centre de recherche sur les liens sociaux, septembre 2016