Giovanni Legrenzi (1626 – 1690)

La Divisione del mondo

Giovanni Legrenzi (1626 – 1690)
Opéra en 3 actes
Livret de Giulio Cesare Corradi
Créé le 4 février 1675 à Venise au Teatro San Salvador

Direction musicale : Christophe Rousset
Mise en scène : Jetske Mijnssen
Décors : Herbert Murauer
Costumes : Julia Katharina Berndt
Éclairages : Bernd Purkrabek

Venere : Sophie Junker
Giove :
Carlo Allemano
Giunone :
Julie Boulianne
Apollo :
Jake Arditti
Cintia :
Soraya Mafi
Mercurio :
Rupert Entiknap
Marte :
Christopher Lowrey / Paul-Antoine Bénos-Djian (Versailles)
Nettuno :
Stuart Jackson
Plutone :
Andre Morsch
Saturno :
Arnaud Richard
Discordia : Alberto Miguelez Rouco
Amore : Ada Elodie Tuca

Les Vénitiens se pressent au Teatro San Salvador ce 4 février 1675 pour découvrir la nouvelle partition de Giovanni Legrenzi (1626-1690) et admirer la machinerie et les artifices déployés à l’envie pour animer le drame. La Divisione del mondo rencontre ce jour-là un immense succès que couronnent les multiples reprises successives. Le livret de Corradi répond parfaitement aux exigences du « dramma per musica » de cette deuxième moitié du XVIIe siècle. Revisitant la mythologie, il dépeint la division de l’univers après la victoire des dieux de l’Olympe sur les Titans. Tout est en réalité prétexte à mettre en scène les pires débauches des dieux, dont aucun n’est exempt si ce n’est le patriarche Saturne. Vénus, son fils Cupidon, Jupiter, Neptune, Pluton ou encore Apollon sont les protagonistes de situations grotesques, résultant d’entrelacs amoureux touffus.
Sur cette intrigue complexe, nourrie de péripéties en cascade, Legrenzi signe un opéra des plus remarquables, dont la redécouverte récente invite à se replonger avec délice dans l’œuvre d’un des maîtres les plus adulés de son temps.

Nouvelle coproduction Opéra national du Rhin – Opéra national de Lorraine.