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Pygmalion

Jean-Philippe Rameau(1683 - 1764)

 

Pygmalion. Acte de ballet (1748)
Les Fêtes de Polymnie. Suite d’orchestre (1745)


Cyrille Dubois
, Pygmalion
Marie-Claude Chappuis Céphise
Céline Scheen La Statue
Eugénie Warnier L’Amour

 

Aparté AP155
Disponible le 1er septembre 2017

Enregistré au Theater an der Wien de Vienne du en janvier 2017.

 

 

Christophe Rousset et ses Talens Lyriques nous transportent sur les planches de l’Académie Royale de musique où fut créé, en 1748, Pygmalion, un acte de ballet de Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet tendre et facétieux déploie la grâce des danses du XVIIIe siècle. À la manière de l’Amour chez Ovide, Christophe Rousset insuffle la vie à cette partition, l’un des plus grands succès de Rameau en son temps, et nous offre, grace à son sens du drame et à sa direction impeccable, une nouvelle lecture indispensable de ce ballet.

Christophe Rousset and the Talens Lyriques bring us to the stage of the Royal Academy of Music where Pygmalion, an act of ballet by Jean-Philippe Rameau inspired by an episode of Ovid’s Metamorphoses, was created in 1748. Love, showing empathy for Pygmalion’s despair of loving a statue, invigorates the sculpted woman who immediately falls in love with her creator. Very suggestive, the music of this tender and mischievous ballet deploys the grace of 18th century dances. Like Ovid’s Love, Christophe Rousset instils life in this score, one of Rameau’s greatest successes in his day, and offers us, thanks to his sense of drama and his impeccable leadership, a new and essential reading of this ballet.

Écouter un extrait

  • Pygmalion - Scène 5. Ariette "L'Amour triomphe"
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