
Christophe Rousset et Gluck
Documentation savante
ORPHÉE ET EURYDICE DE GLUCK
Documentation pédagogique
Requiem de Campra
Documentation pédagogique
La Morte d'Orfeo
Documentation pédagogique
Telemann et la France
Documentation pédagogique
Renaud ou la suite d'Armide
Avec Renaud, Sacchini fait ses débuts sur la scène parisienne. Les critiques des partisans de Gluck et Piccinni, ses rivaux, fusent de toutes parts… Et pourtant Renaud est un succès. Sacchini devient alors le nouveau favori de Marie-Antoinette et, encouragé par le public qui y voit l’un des meilleurs auteurs du moment, enrichit le répertoire de l’Opéra de plusieurs autres chefs-d’oeuvre dont certains resteront à la scène pendant près d’un siècle.
Les Indes galantes
Direction musicale, Christophe Rousset
Mise en scène et chorégraphies, Laura Scozzi
Les Talens Lyriques
Chœur du Capitole
Platée (version de concert)
« Ballet bouffon » en un prologue et trois actes de Jean-Philippe Rameau, Platée, créé à Versaille en 1745, est considéré comme l’une des meilleures comédies lyriques de Rameau. L’action se déroule au royaume des grenouilles, où règne Platée, la nymphe des marais qui sera entraînée à son insu dans une intrigue visant à guérir Junon de la jalousie qu’elle éprouve à l’égard de Jupiter.
Le livret de l'œuvre : cliquez ici
La partition de l'œuvre :
Manuscrit Decroix (Bibliothèque nationale de France) : cliquez ici
Édition gravée, 1749 (Bibliothèque nationale de France) : cliquez ici
Les Talens Lyriques fêtent leurs 20 ans
En 2011-2012, Les Talens Lyriques ont fêté leurs 20 ans. Pour l'occasion, Christophe Rousset a imaginé un programme anniversaire très spécial. Inititulé "Farinelli il castrato", celui-ci reprend les succès de la bande-original du film de Gérard Corbiau enregistrée par Les Talens Lyriques en 1993. En tournée internationale de mai 2011 à février 2012 (12 dates) avec la mezzo-soprano Ann Hallenberg, le projet a été largement salué par le public européen et la presse. Un succès qui rappelle celui du disque, vendu à plus d'un million d'exemplaires.
Hercule mourant, Antoine Dauvergne
Christophe Rousset et Les Talens Lyriques présentent, en recréation mondiale, l’une des dernières œuvres redevables au grand style français du 18e siècle. Le chef s’entoure pour l’occasion d’interprètes de renom tels que Véronique Gens, Alain Buet, Emiliano Gonzalez Toro ainsi que Les Chantres du Centre de Musique baroque de Versailles.
Pour en savoir plus sur l'œuvre et son compositeur, les ressources ci-dessous sont mises à votre disposition.
Documentation pédagogique
Documentation presse