Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Opéra en trois actes sur un livret de Vincenzo Grimani Créé le 26 décembre 1709 à Venise (Teatro San Giovanni Grisostomo)
Dortmund / Halle :
Agrippina : Maité Beaumont (Dortmund) Agrippina : Ann Hallenberg Poppea : Eugénie Warnier Nerone : Ève-Maud Hubeaux Ottone : Paul-Antoine Bénos-Djian Narciso : Ray Chenez Claudio : Arnaud Richard Lesbo : Douglas Williams Pallante : Étienne Bazola
Bucarest :
Agrippina : Ann Hallenberg Poppea : Karina Gauvin Ottone : Christopher Lowrey Narciso : Kacper Szelążek Claudio : Ashley Riches Lesbo : Douglas Williams Pallante : Étienne Bazola
Les Talens Lyriques
Direction : Christophe Rousset
Agrippina tient une place toute particulière dans l’œuvre de Händel et ceci à plusieurs titres. Cette œuvre, qui est son deuxième opéra, fut représentée presque une trentaine de fois d’affilée lors du Carnaval 2009 à Venise et reçut un accueil exceptionnel. Il s’agit non seulement du premier succès au théâtre du jeune Allemand, mais aussi d’une œuvre qui, en tirant ses références des grands maîtres tels Keiser, Corelli ou Lully ainsi que de ses propres compositions antérieures, pose les fondements de son art et inspirera toutes les compositions futures.
Händel entretenait d’excellentes relations avec le cardinal Grimani, librettiste à ses heures, qu’il avait rencontré lors de son séjour à Rome. Celui-ci lui offrit un livret très subtil, dont l’Agrippine intrigante n’est pas sans évoquer certaines vicissitudes de la vie politique locale et ecclésiale de l’époque. Il s’avère être emprunt d’une grande ironie et Händel, loin de bouder cet aspect dans sa mise en musique, en révèle les finesses. Ainsi, tout « opera seria » qu’il est par son sujet, Agrippina pourrait être qualifié d’ « opéra héroï-comique », tendant même sans oser y aller vers l’ « opera buffa ».
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