Programme Lausanne
Johann Sebastian Bach (1685-1750) Oratorio de Pâques BWV 249 (1725) Magnificat en ré majeur BWV 243 (1732)
Programme Metz / Leipzig
Johann Sebastian Bach (1685-1750) Ouverture pour orchestre n° 3 en ré majeur BWV 1068 (1731) Magnificat en ré majeur BWV 243 (1732)
Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788) Magnificat en ré majeur Wq 215
Distribution Lausanne et Metz
Soprano 1 : Sophie Junker Soprano 2 : Ambroisine Bré Alto : Margot Oitzinger Ténor : Nick Pritchard Basse : Halvor F. Melien
Distribution Leipzig
Soprano 1 : Hannah Morrison Soprano 2 : Ambroisine Bré Alto : Margot Oitzinger Ténor : Thomas Hobbs Basse : Halvor F. Melien
Wiener Kammerchor (dir. Michael Grohotolsky)
Les Talens Lyriques Direction : Christophe Rousset
Les deux fameux Magnificat réunis dans ce programme ont eu une destinée commune, à vingt ans d’écart. Fin 1723, Jean-Sébastien Bach met ainsi le cantique en musique, peu après avoir été investi de la fonction de Cantor à la Thomaskirche de Leipzig. Cette première version en mi bémol majeur sera ensuite retravaillée quelques années plus tard dans la forme que nous lui connaissons aujourd’hui, en ré majeur. En 1750, son fils Carl Philipp Emanuel va à son tour faire jouer dans cette même église un Magnificat nouvellement composé, qui figure comme sa première grande œuvre pour chœur. Jean-Sébastien cherchait alors quelqu’un pour lui succéder à Leipzig. Son fils, claveciniste de Frédéric II à Berlin, aurait posé sa candidature avec cet ouvrage.
La mise en parallèle de ces deux Magnificat enrichit l’hymne de visions complémentaires du célèbre cantique de la Visitation. Le père en livre un regard plus intérieur, baigné d’une atmosphère de recueillement plongeant dans l’intimité de la Vierge. L’œuvre du fils se veut plus solennelle, insistant sur la magnificence et la liesse, soulignant l’ « universalité » de la naissance annoncée. Elle tient en cela plus de la Messe en si de Jean-Sébastien, dont elle revendique une filiation certaine.
© Les Talens Lyriques