Le chef-d’œuvre de l’opéra français – Faust de Gounod – n’a pas encore livré toutes ses surprises. Conçue à l’origine dans l’esprit de l’opéra-comique, la partition de 1859 alternait dialogues et musique, mélangeant comique spirituel et romantisme pathétique. C’est ce « premier Faust » que le Palazzetto Bru Zane révèle dans cet enregistrement, et en particulier de nombreux morceaux coupés ou modifiés par la suite.
Pour rendre à l’œuvre toutes ses couleurs d’origine, le Centre de musique romantique française a fait appel à Christophe Rousset et aux Talens Lyriques qui ne manquent pas d’imprimer une esthétique inhabituelle à une partition qu’on croyait bien connaître. C’est aussi un des premiers enregistrements d’importance du jeune ténor Benjamin Bernheim, qui trouve en Véronique Gens une partenaire rompue à la musique et au verbe de ce répertoire.
© Palazzetto Bru Zane
Collection « Opéra français » | Bru Zane Volume 22 ; 3 CD – 173 pages
23/08/2019