Louise Bertin (1805-1877) Fausto (1831)
Opéra semi seria en quatre actes sur un livret d’après Faust de Johann Wolfgang von Goethe crée le 7 mars 1831 au Théâtre Italien, à Paris.
Karine Deshayes Fausto Karina Gauvin Margherita Ante Jerkunica Mefisto Nico Darmanin Valentino Marie Gautrot Catarina Diana Axentii Una strega / Marta Thibault de Damas Wagner / Un banditore
Chœur de la Radio Flamande Les Talens Lyriques Christophe Rousset | direction
Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais.
Coproduction Palazzetto Bru Zane, Théâtre des Champs-Élysées, Les Talens Lyriques, Chœur de la Radio Flamande, dans le cadre du 10e festival Palazzetto Bru Zane Paris.
« À l’heure où les Amazones reviennent sur le devant de la scène, je pense qu’il est important de redonner ce type d’oeuvres créées par des femmes et qui ont eu un retentissement certain à l’époque. De cette oeuvre de Louise Bertin, nous n’avions que la version piano-chant jusqu’à aujourd’hui. La redécouverte de la partition originale pour orchestre nous permet de jouer à nouveau cet opéra qui n’était pas seulement oublié mais tout simplement perdu. C’est donc une découverte majeure du point de vue musicologique et ça m’excite énormément. Le fait que ce soit l’oeuvre d’une compositrice rend l’inédit encore plus rare ! Pour m’accompagner dans cette aventure, qui de mieux que Karine Deshayes et Karina Gauvin, formidables artistes avec qui j’ai l’habitude de travailler dans une confiance mutuelle ! »
– Christophe Rousset