C’est vers 1825 que Louise Bertin, élève de Reicha et amie de Berlioz, se saisit du thème de Faust avec l’énergie et l’aplomb d’une jeune femme de 20 ans. L’autrice dépasse les attentes du public et conquiert la critique par ses audaces. Orchestration colorée, cantabiles charmeurs, chœurs vaillants… tout semble promettre à l’ouvrage son entrée au répertoire.
Mais la fermeture du Théâtre-Italien en 1831 après trois représentations en décida autrement : la partition sommeillera 190 ans dans les caves de la Bibliothèque nationale de France. Créé avec un Fausto ténor, l’opéra a néanmoins été auparavant conçu pour une mezzo-soprano, Rosmunda Pisaroni. C’est cette version initiale – jamais entendue, même du vivant de la compositrice – qui est défendue par Christophe Rousset dans cet enregistrement intégral sur instruments historiques.
Une fois de plus, les Talens Lyriques s’allient au Palazzetto Bru Zane dans la redécouverte d’opéras français méconnus.
Enregistrement réalisé du 15 au 18 juin 2023 à la Seine Musicale (Paris). Éditions musicales du Palazzetto Bru Zane.