Michel Pignolet de Montéclair, Arcangelo Corelli, Domenico Scarlatti, Alessandro Scarlatti, Georg Friedrich Händel

Aroma di Roma

Aroma di Roma

Les Talens Lyriques sont Ensemble en résidence du Bayreuth Baroque Opera Festival 2024.

Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet et du Centre national de la musique.

Michel Pignolet de Montéclair (1667-1737)
La Morte di Lucretia (1728), cantate

Arcangelo Corelli (1653-1713)
Concerto grosso en ré majeur, op. 6, no 1 (éd. 1714)

Domenico Scarlatti (1685-1757)
Tinte a note di sangue (s.d.), cantate

Alessandro Scarlatti (1660-1725)
Sonata a quattro, d’après le Concerto grosso in sette parti, no 3, en fa majeur

Georg Friedrich Händel (1685-1759)
Agrippina condotta a morire, HWV 110 (ca. 1707-1709), cantate

DISTRIBUTION

Sandrine Piau, Soprano

Les Talens Lyriques
Christophe Rousset, Direction & clavecin

« Si ce programme souhaite mettre en lumière la cantate romaine, il permet également d’aborder la musique française avec Montéclair. Or, ce dernier a voyagé en Italie et a écrit en italien en se pliant aux exigences de style de Scarlatti. C’est un programme que nous avons déjà tourné en France, mais nous ajoutons une nouveauté cette saison avec une distribution plus grande. J’avais envie de montrer que ces cantates peuvent être étoffées d’un côté orchestral, bien que cela soit et reste de la musique de chambre. Puisque les indications des manuscrits de violon étaient toujours indiquées au pluriel, il y avait toujours cette possibilité de le faire dans une forme tutti.
J’aime tout particulièrement ce programme qui nous permet de proposer du Scarlatti et du Corelli, qui s’étaient retrouvés autour du grand mécène le Cardinal Ottoboni. Ce dernier avait organisé ce fameux duel entre Händel et Scarlatti présentant vainqueur Händel à l’orgue et Scarlatti au clavecin. Les trois compositeurs au programme ont tous pu se créer des carrières à l’étranger : Paris pour Montéclair, Madrid pour Scarlatti et, Londres pour Händel.
Sandrine Piau nous accompagne de nouveau et c’est tou- jours un bonheur de travailler ensemble. Nous avons fait notre carrière en parallèle et nous avons réalisé de nombreux disques ensemble. Et je suis fier de dire aujourd’hui que j’ai été celui qui lui a proposé ses premiers Händel, ses premiers Mozart…«  

– Christophe Rousset