Giovanni Legrenzi (1626 – 1690) Opéra en 3 actes Livret de Giulio Cesare Corradi Créé le 4 février 1675 à Venise au Teatro San Salvador
Direction musicale : Christophe Rousset Mise en scène : Jetske Mijnssen Décors : Herbert Murauer Costumes : Julia Katharina Berndt Éclairages : Bernd Purkrabek
Venere : Sophie Junker Giove : Carlo Allemano Giunone : Julie Boulianne Apollo : Jake Arditti Cintia : Soraya Mafi Mercurio : Rupert Entiknap Marte : Christopher Lowrey / Paul-Antoine Bénos-Djian (Versailles) Nettuno : Stuart Jackson Plutone : Andre Morsch Saturno : Arnaud Richard Discordia : Alberto Miguelez Rouco Amore : Ada Elodie Tuca
Les Vénitiens se pressent au Teatro San Salvador ce 4 février 1675 pour découvrir la nouvelle partition de Giovanni Legrenzi (1626-1690) et admirer la machinerie et les artifices déployés à l’envie pour animer le drame. La Divisione del mondo rencontre ce jour-là un immense succès que couronnent les multiples reprises successives. Le livret de Corradi répond parfaitement aux exigences du « dramma per musica » de cette deuxième moitié du XVIIe siècle. Revisitant la mythologie, il dépeint la division de l’univers après la victoire des dieux de l’Olympe sur les Titans. Tout est en réalité prétexte à mettre en scène les pires débauches des dieux, dont aucun n’est exempt si ce n’est le patriarche Saturne. Vénus, son fils Cupidon, Jupiter, Neptune, Pluton ou encore Apollon sont les protagonistes de situations grotesques, résultant d’entrelacs amoureux touffus. Sur cette intrigue complexe, nourrie de péripéties en cascade, Legrenzi signe un opéra des plus remarquables, dont la redécouverte récente invite à se replonger avec délice dans l’œuvre d’un des maîtres les plus adulés de son temps.
Nouvelle coproduction Opéra national du Rhin – Opéra national de Lorraine.