Marc-Antoine Charpentier (1643 – 1704) Seconde Leçon du Jeudi Saint, H. 103 Septième Répons après la première leçon du troisième nocturne, H. 117 Cinquième Répons après la seconde leçon du second nocturne, H. 115 Second Répons après la seconde leçon du premier nocturne, H. 112
François Couperin (1668 – 1733) Leçons de Ténèbres du Mercredi Saint (1714)
Dessus I | Céline Scheen Dessus II | Eugénie Warnier Viole de gambe | Kaori Uemura Direction, clavecin & orgue | Christophe Rousset
Quoi de plus goûté et mondain, dans cette fin de XVIIe siècle, que les « Ténèbres » pour lesquelles on se presse aux portes des couvents parisiens, pendant la Semaine sainte ? L’Académie royale de musique fermait ses portes en cette période et les offices de Nocturnes des Mercredi, Jeudi et Vendredi saints comblaient un public raffiné et exigeant. Des Leçons de Ténèbres de François Couperin, motets à voix seules composés pour les dames de l’abbaye de Longchamp en 1714, on ne conserve que les trois Leçons pour le Mercredi saint. Le sublime trouve ici son incarnation, attestant de la virtuosité vocale et de la maîtrise musicale des religieuses. Quant aux Leçons de Ténèbres de Marc-Antoine Charpentier, composées dans les années 1670-1690, elles figurent parmi les meilleures compositions du genre. Christophe Rousset en propose une sélection choisie entre les trente et une Leçons, dont le corpus se trouve aujourd’hui dispersé. La musique française y empreinte des italianismes si chers au compositeur trouve ici son expression la plus chatoyante, dans une dramatisation de la langue sublimée d’artifices proprement opératiques.
Production Les Talens Lyriques, avec le soutien du Cercle des Mécènes.