WAGNER.
Un simple nom, qui est pourtant susceptible de déclencher des discussions passionnées sur l’identité, le nationalisme à tout crin, une révolution musicale, la nature de l’expression humaine. L’œuvre monumentale de l’auteur du Ring, si complexe que la préparation de la première édition critique nécessita presque un demi- siècle de travail, ressemble à une forêt dense et labyrinthique dans laquelle j’ai hésité pendant des dizaines d’années à m’enfoncer. Si j’ai eu la chance d’aborder un répertoire extrêmement divers au cours de ma carrière lyrique, Wagner a toujours représenté un domaine à part et intimidant.
Ce respect qu’il inspire s’explique sans aucun doute largement par l’image qu’il s’est donné. Dans ses essais théoriques, il se présente comme un révolutionnaire insatisfait qui n’avait d’autre choix que d’initier une transformation cataclysmique de l’expression artistique. Il critique en bloc pratiquement tout le répertoire lyrique du passé et refuse d’utiliser le terme « opéra » pour ses ouvrages. Au fond, il faut peut-être voir en lui l’incarnation du formidable Nídhögg, serpent ailé de la mythologie nordique dont l’arrivée annonce un renouveau possible seulement par le biais d’une destruction catastrophique. Wagner semble ronger la substance même du genre lyrique comme Nídhögg ronge les racines d’Yggdrasil, l’Arbre Monde. Néanmoins, je me suis quand même risqué dans sa dense forêt.
– Michael Spyres
MEHUL Joseph “Vainement Pharaon, dans sa reconnaissance…Champs paternels” BEETHOVEN Fidelio “Gott! Welch Dunkel hier!…In des Lebens Frühlingstagen” ROSSINI Elisabetta, regina d’Inghilterra “Della cieca fortuna un tristo esempio…Sposa amata” MEYERBEER Il crociato in Egitto “Suona funerea” WEBER Der Freischütz “Nein, länger trag’ ich nicht die Qualen…Durch die Wälder, durch die Auen” AUBER La Muette de Portici “Spectacle affreux!…Ô Dieu! toi qui m’as destiné” SPONTINI Agnes von Hohenstaufen “Der Strom wälzt ruhig seine dunklen Wogen” BELLINI Norma “Meco all’altar di Venere…Me protegge, me difende” MARSCHNER Hans Heiling “Gönne mir ein Wort der Liebe”
WAGNER Die Feen “Wo find ich dich, wo wird mir Trost?” Rienzi “Allmächt’ger Vater, blick’ herab!” Lohengrin “Mein lieber Schwan!”
Cet album a été enregistré du 2 au 7 décembre 2022 à la Salle Colonne dans Paris pour les labels Warner Classics/Erato. © 2024 Parlophone Records Limited