« J’ai trouvé La capricciosa corretta un peu par hasard : dans la bibliothèque de l’Académie d’été de Sienne, en Italie, où j’enseigne. Martín y Soler est un musicien que j’avais déjà abordé, puisque j’ai joué au concert et au disque des extraits d’Iphigénie en Taurine et de Una Cosa rare. Il correspond à une esthétique que j’affectionne, celle d’un compositeur lié à l’école napolitaine sans être napolitain lui-même. Il était extrêmement célèbre au XVIIIe siècle en Europe, y compris à Paris où La capricciosa, par exemple, connaîtra une reprise. Dans le cas de cette partition, le livret de Da Ponte, associé à une musique délicieuse, a été pour moi déterminant et m’a décidé à tenter cette résurrection. »
Christophe Rousset
© Naïve/Ambroisie/Astrée
Une coproduction de l’Opéra de Lausanne, de l’Opéra National de Bordeaux, du Teatro de la Zarzuela de Madrid avec le soutien de Generalitat Valenciana (Espagne).
Cet enregistrement a reçu le soutien de la Fondation d’entreprise France Telecom.
2 CD Naïve / E 8887-1 enregistré en janvier 2003 au Studio des Typographes à Paris paru en 2004