Parmi les premières publications de François Couperin, on compte un certain nombre d’airs sérieux, ainsi que plusieurs pièces courtes et sonates, dont la célèbre Steinkerque, mais aussi La Superbe et La Sultane. Christophe Rousset et Cyrille Dubois réunissent sur ce disque ces pans plus méconnus de l’œuvre de Couperin, donnant à découvrir une autre de ses facettes et témoignant du goût du compositeur pour la musique italienne. À cela s’ajoute l’enregistrement d’un air à boire inédit, « Souvent dans le plus doux sort », tiré du seul fragment autographe connu de la main de Couperin, ainsi que le recueil de Pièces choisies pour le clavecin publié par Ballard en 1707.
Airs sérieux & air à boire Les Pèlerines « Au Temple de l’Amour » « Qu’on ne me dise plus » « Doux liens de mon cœur » La Pastorelle « Il faut aimer » Les Solitaires « Dans l’île de Cythère » Brunette « Zéphire, modère en ces lieux » « Souvent dans le plus doux sort »
Sonatas La Sultane (sonate en quatuor) La Superbe (sonate en trio) La Steinkerque (sonate en trio)
Pièces choisies pour le clavecin de différents auteurs, Ballard 1707
Enregistré par Little Tribeca du 10 au 14 juillet 2016 au Couvent des Dominicains de Guebwiller, du 7 au 13 septembre 2017 à la Galerie Dorée de la Banque de France, puis du 16 au 17 avril 2021 au Temple Saint-Pierre, Paris
Couverture : Nathanaël Mergui
AP281 Little Tribeca
℗ 2022 Little Tribeca – Les Talens Lyriques © 2022 Little Tribeca