Actéon
Marc-Antoine Charpentier (1643 – 1704) Opéra de chasse en six scènes Livret anonyme Composé dans les années 1680
Dido & Æneas
Henry Purcell (1659 – 1695) Opéra en trois actes Livret de Nahum Tate Probablement créé en 1689, à la Boarding school for girls de Chelsea
Actéon/Sailor : Cyril Auvity Junon/Dido : Eva Zaïcik Æneas : Halvor F. Melien Diane/Belinda : Ambroisine Bré Daphné/Aréthuze/First witch/Second woman : Lieselot De Wilde Hyale/Second witch : Marine Lafdal-Franc Spirit : Pierre Derhet Sorceress : Olivier Bergeron Ténor haute-contre : Constantin Goubet Ténor : Marco Angioloni
Les Talens Lyriques
Direction : Christophe Rousset
Le programme de cette soirée est organisé autour de deux chefs-d’œuvre de l’art baroque français et anglais. Une même thématique mythologique relie les deux œuvres, par un jeu de mise en abyme : dans Didon et Enée, un esprit raconte les mésaventures d’Actéon, changé en cerf pour avoir aperçu ce qu’aucun être humain ne doit voir – Diane nue, qui se baigne avec ses nymphes. Sur ordre de la déesse, il est alors dévoré par ses propres chiens. Dans Actéon comme dans Didon et Enée, le divin impose sa loi et ruine des sentiments trop humains.
En composant Actéon, Charpentier s’éloigne des pastorales traditionnelles qui composent les festivités données dans les hôtels particuliers : il creuse le drame dans une forme miniaturisée et invente une nouvelle couleur pour chaque scène. Il détourne aussi des lieux communs de la tragédie lyrique pour lui insuffler un poids dramatique inédit : dans l’ouverture par exemple, Charpentier s’éloigne du modèle de Lully pour esquisser un saisissant résumé du drame.
Seul opéra composé par Purcell, Didon et Enée est une œuvre finement ciselée alternant entre airs, chœurs et danses, scènes de déploration mélancolique dans la célèbre plainte de Didon « When I am laid », scènes de genre avec les marins (« Come away, fellow sailors ») et scènes de sorcières.
Production Les Talens Lyriques avec le soutien du Cercle des Mécènes.