Jean-Baptiste Lully (1632-1687) Armide LWV 71 (1686)
Tragédie en musique en un prologue et cinq actes sur un livret de Philippe Quinault d’après Gerusalemme liberata du Tasse, créée le 15 février 1686 à l’académie royale de musique, à Paris.
Mise en scène Lilo Baur chorégraphie Claudia de Serpa Soares Décors Bruno de Lavenère Costumes Alain Blanchot Lumières Laurent Castaingt
Distribution
Ambroisine Bré Armide Cyrille Dubois Renaud Apolline Raï-Westphal La Sagesse, Phénice, Mélisse, une naïade Florie Valiquette La Gloire, Sidonie, Lucinde, une bergère héroïque Edwin Crossley-Mercer Hidraot Lysandre Châlon Ubalde, Aronte Enguerrand de Hys, Artémidore, Le Chevalier Danois Anas Séguin La Haine
Chœur Les Éléments Joël Suhubiette Chef de chœur
Les Talens Lyriques Direction, Christophe Rousset
« Après le succès d’Armide de Gluck, mis en scène par Lilo Baur, j’ai suggéré à l’Opéra-Comique de jouer cette année Armide de Lully, cela me semblait éclairant pour ces deux œuvres, composées à cent ans d’intervalle sur le même livret de Philippe Quinault. De plus, retrouver Armide de Lully après l’avoir joué à Nancy et enregistré en 2015 est une belle occasion d’affiner l’interprétation, de redécouvrir l’œuvre et son compositeur, comme polir un diamant pendant toute une vie pour arriver au plus essentiel. Je suis ravi de retrouver deux solistes fidèles de nos productions lullystes : Ambroisine Bré et Cyril Dubois, mais également une grande partie des interprètes de la production précédente d’Armide, qui m’accompagnent à nouveau sur ce merveilleux projet. »
– Christophe Rousset