Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791)

Betulia liberata

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791)
Azione sacra
en deux parties
Livret de Pietro Metastasio
Composé vers 1771 pour Padoue

Amital : Sandrine Piau
Giuditta :
Delphine Galou (Salzburg) /  Teresa Iervolino (La Seine musicale)
Ozìa :
Pablo Bemsch
Achior :
Nahuel di Pierro
Cabri & Carmi :
Amanda Forsythe

Salzburger Bachchor (Salzburg)

Les Talens Lyriques

Direction : Christophe Rousset

 

 

Nombre de peintres et de musiciens, tels Vivaldi, Scarlatti ou Jommelli, Veronese, Le Titien ou Le Caravage, ont été inspirés par le mythe biblique de Judith et Holopherne. Après avoir exploré les différentes incarnations musicales de cette figure biblique en compagnie de la contralto Delphine Galou, Christophe Rousset souhaite désormais faire découvrir in extenso l’oratorio de Mozart Betulia liberata. Bien des pages de ce chef-d’œuvre, composé par un jeune homme de quinze ans, annoncent la maturité précoce de Mozart. L’oratorio fut probablement représenté lors du premier voyage en Italie de Mozart, à Padoue pour le Carême de 1772 : il présente une forme adaptée aux contraintes d’un calendrier religieux interdisant la représentation d’œuvres scéniques.
Le grand poète italien Métastase reprend l’histoire biblique de Judith assassinant Holopherne afin de libérer son peuple et sa ville assiégée, Béthulie. Judith parvient à s’introduire dans le camp ennemi, à séduire, enivrer puis décapiter le général Holopherne. Le livret raconte l’incrédulité des Juifs, doutant qu’ils pourront être libérés par une femme considérée comme un être faible. L’air du repentir d’Amital « Con troppo real viltà » est une des grandes réussites de cette partition.

Production Les Talens Lyriques, avec le soutien du Cercle des Mécènes.

Enregistrement discographique à paraître (Aparté).

 

 

Production Les Talens Lyriques avec le soutien du Cercle des Mécènes.