Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Cantates de Johann Sebastian Bach – Airs pour alto

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Am Abend aber desselbigen Sabbats, BWV 42 (1725)
Sinfonia

Es ist gut euch, daß ich hingehe, BWV 108 (1725)
Air « Was mein Herz von dir begehrt »

Gott ist uns’re Zuversicht, BWV 197 (1728)
Air « Schläfert aller Sorgen Kummer »

Christ lag in Todesbanden, BWV 4 (1707)
Sinfonia

Mache dich, mein Geist, bereit, BWV 115 (1724)
Air « Ach, schläfrige Seele, wie ? »

Ich hatte viel Bekümmernis, BWV 21 (1714)
Sinfonia

Allein zu dir, Herr Jesu Christ, BWV 33 (1724)
Air « Wie furchtsam »

Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen, BWV 12 (1714)
Sinfonia

Ach, lieben Christen, seid getrost, BWV 114 (1724)
Air « Du machst, o Tod, mir nun nicht ferner bange »

Ich steh mit einem Fuß im Grabe, BWV 156 (1729)
Sinfonia

Geist und Seele wird verwirret, BWV 35 (1726)
Air « Gott hat alles wohl gemacht »

Der Herr denket an uns, BWV 196 (1707-1708)
Sinfonia

Vergnügte Ruh’, beliebte Seelenlust, BWV 170 (1726)
Air « Vergnügte Ruh’ »

DISTRIBUTION

Paul Figuier, Alto –  Ambronay

Zoltán Daragó, Alto – Paris & Istanbul

Les Talens Lyriques
Christophe Rousset
, Direction

« Ce beau programme est un florilège d’airs pour alto avec quelques “tubes” mais aussi d’autres airs beaucoup moins connus de J.-S. Bach. Bach, que l’on considère comme une “statue” immuable, a eu une période très longue de création de ses cantates. On observe son style évoluer à travers le programme puisqu’on y découvre des œuvres de jeunesse qui ne sont pas dans la même veine inspiratrice que ses dernières.
La voix d’alto a ce côté “comfort food”, on se sent enveloppé par des bras chaleureux, consolateurs et berceurs que l’on retrouve dans ces airs. Nous sommes dans une exploitation de ce registre grave de la voix pour amener une émotion spécifique que l’on ne retrouve pas dans les autres types de voix.
Paul Figuier et Zoltán Daragó nous accompagnent pour ce programme. Ils sont tous deux de jeunes contre-ténors. Paul, je l’ai repéré au Conservatoire de Paris, également dans un programme de cantates de Bach. Il a une voix extrêmement chaude et très adaptée à ce répertoire. Zoltán Daragó est un jeune chanteur hongrois très prometteur, que j’ai eu plaisir de rencontrer lorsqu’il nous a sollicités pour enregistrer son premier album et nous sommes heureux d’avoir pu lui proposer ce projet.
Ce programme “Bachien” est une excellente occasion de mettre en valeur ces deux jeunes solistes, ainsi que notre Ensemble qui a encore trop peu eu l’occasion d’explorer ce répertoire. »

– Christophe Rousset