Georg Friedrich Händel (1685-1759)
Dramma per musica en trois actes sur un livret de Nicola Francesco Haym, créé le 20 février 1724 au King’s Theatre de Londres
Coproduction Théâtre des Champs-Élysées, Oper Leipzig, Opéra Orchestre, National de Montpellier, Théâtre du Capitole de Toulouse
Mise en scène : Damiano Michieletto Chorégraphie : Thomas Wilhelm Scénographie : Paolo Fantin Costumes : Agostino Cavalca Coiffure, maquillage : Cécile Kretschmar Lumières : Alessandro Carletti
Distribution
Elizabeth DeShong : Giulio Cesare Claudia Pavone : Cleopatra Nils Wanderer : Tolomeo Key’mon Murrah : Sesto Rose Naggar-Tremblay : Cornelia William Shelton : Nireno Edwin Fardini : Achilla Adrien Fournaison : Curio
Les Talens Lyriques Christophe Rousset, Direction musicale et clavecin
« Je me réjouis de reprendre ce spectacle à Toulouse, l’une de nos étapes favorites, puisque nous y avons déjà fait Le Couronne- ment de Poppée, Témistocle de J.-C. Bach, Les Indes Galantes, Castor et Pollux de Rameau, et Orphée de Gluck notamment. C’est une joie de retrouver ces grands tubes de Jules César ! Si l’on retrouve l’excellente Elizabeth DeShong dans le rôle de Jules César, je n’ai pas encore eu la chance de travailler avec les autres solistes de cette distribution. Mais ce sont des artistes que j’ai repérés depuis longtemps ! Le contre-ténor américain Key’mon Murrah est véritablement extraordinaire. De même pour William Shelton. Quant à Rose Naggar-Tremblay, c’est une chanteuse canadienne brillante. J’ai découvert Edwin Fardini il y a quelques années, et j’ai tout de suite été touché par son timbre et son expressivité. J’ai rencontré Damiano Michieletto à la Scala de Milan il y a de longues années. C’est un metteur en scène qui excelle dans la façon de revisiter les œuvres. Il maîtrise à la perfection l’humour “sourire en coin” à l’italienne. »
– Christophe Rousset