Giovanni Legrenzi (1626-1690)
Opéra en trois actes sur un livret de Giulio Cesare Corradi Créé le 4 février 1675 à Venise (Teatro San Salvador)
Venere : Sophie Junker Giove : Carlo Allemano Giunone : Axelle Fanyo Apollo : Jake Arditti Cintia : Soraya Mafi Mercurio : Rupert Entiknap Marte : Paul-Antoine Bénos-Djian Nettuno : Stuart Jackson Plutone : André Morsch Saturno : Arnaud Richard Discordia : Alberto Miguelez Rouco Amore : Ada Élodie Tuca
Les Talens Lyriques Direction musicale : Christophe Rousset
Coproduction Opéra national du Rhin – Opéra national de Lorraine
Les Vénitiens se pressent au Teatro San Salvador ce 4 février 1675 pour découvrir la nouvelle partition de Giovanni Legrenzi (1626-1690) et admirer la machinerie et les artifices déployés à l’envi pour animer le drame. La Divisione del mondo rencontre ce jour-là un immense succès que couronnent les multiples reprises successives.
Le livret de Corradi répond parfaitement aux exigences du « dramma per musica » de cette deuxième moitié du XVIIe siècle. Revisitant la mythologie, il dépeint la division de l’univers après la victoire des dieux de l’Olympe sur les Titans. Tout est en réalité prétexte à mettre en scène les pires débauches des dieux, dont aucun n’est exempt si ce n’est le patriarche Saturne. Vénus, son fils Cupidon, Jupiter, Neptune, Pluton ou encore Apollon sont les protagonistes de situations grotesques, résultant d’entrelacs amoureux touffus.
Sur cette intrigue complexe, nourrie de péripéties en cascade, Legrenzi signe un opéra des plus remarquables, dont la redécouverte récente invite à se replonger avec délice dans l’œuvre d’un des maîtres les plus adulés de son temps.
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