3 concerts exceptionnels

Les Coups de Cœur à Chantilly

Les lauriers de Händel

Georg Friedrich Händel (1685-1759)

Neun deutsche Arien, HWV 210 (1724-1727), extrait
Aria n° 9 « Flammende Rose, Zierde der Erden »

Il trionfo del Tempo e del Disinganno, HWV 46a (1707), extrait
« Lascia la spina cogli la rosa »

Il Pastor fido, HWV 8 (1734), extrait
Chaconne

Serse, HWV 40 (1738), extrait
« Ombra mai fu »

Acis and Galatea, HWV 49a (1731), extrait
« O Ruddier than a cherry »

Apollo e Dafne, HWV 122 (1709-1710)
Cantate

DISTRIBUTION

Ambroisine Bré, Mezzo-soprano
Nahuel di Pierro, Baryton-basse

Les Talens Lyriques
Christophe Rousset, Direction musicale

Faune entre Flavonius et Flore

Johann Christian Bach (1735-1782), François Couperin (1668-1733), Antoine Forqueray (1672-1745), Jean-Philippe Rameau (1683-1764), Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755), Louis-Claude Daquin (1694-1722), Joseph-Hector Fiocco (1703-1741)

DISTRIBUTION

Korneel Bernolet, clavecin
avec la participation exceptionnelle de Christophe Rousset

 

Triomphez agréables fleurs

Pancrace Royer (1703-1755)
Suites d’orchestre (extraits)

Le Pouvoir de l’Amour, ballet-héroïque (1743), extraits
Almasis, acte de ballet (1748), extraits
Zaide, Reine de Grenade, ballet-héroïque (1739), extraits

Jean-Philippe Rameau(1683-1764)
Les Indes Galantes (1736), extraits
Troisième Entrée : Les Fleurs, Fête persane

DISTRIBUTION

Ambroisine Bré, Mezzo-soprano
Mélissa Petit, soprano
Petr Nekoranec, Ténor
Nahuel di Pierro, Baryton-basse

Chœur de chambre de Namur
Thibault Lenaerts, Chef de chœur

Les Talens Lyriques
Christophe Rousset, Direction musicale

Les lauriers de Händel

« Apollo e Dafne est une cantate romaine qui relate une des nombreuses métamorphoses d’Ovide. Apollon admire et pour- chasse la nymphe Daphné. Toutefois, celle-ci repousse cet amour et appelle à l’aide son père, le dieu-fleuve Pénée. À peine a-t-elle achevé sa prière, que ses membres s’engourdissent, ses cheveux verdissent en feuillages, ses bras s’étendent en ra- meaux, ses pieds se changent en racine et s’attachent à la terre. Daphnis en grec signifie d’ailleurs le nom du laurier aujourd’hui.C’est une histoire célèbre, dont les autres artistes et les autres formes d’art se sont saisis, notamment la sculpture. Je pense ici à cette célèbre sculpture du Bernin conservée à la Galerie Borghèse à Rome où l’on perçoit le mouvement et la transformation, des actions dans le temps pourtant gravés dans le marbre. Nous allons assortir ce programme d’airs d’opéra, dans lesquels des noms de plantes pourront être évoqués.«  

Triomphez agréables fleurs

« On ne peut être plus dans le sujet avec cet Acte des Fleurs (Fêtes persanes) des Indes Galantes que les Talens Lyriques connaissent désormais sur les bouts des doigts.
Ces Fêtes persanes explorent le goût d’Orient fantaisiste, particulièrement apprécié au XVIIIe siècle, non seulement en musique mais aussi en peinture ou encore dans les arts décoratifs. Ces airs évoquent les parfums et c’est en Perse que cette technique s’est particulièrement développée.
Cette musique de Rameau est raffinée, sophistiquée avec des instrumentations charmantes et charmeuses, notamment avec un grand quatuor, une rareté dans la musique de Rameau. Pourtant, dans ses Indes Galantes, le compositeur est moins sûr de lui dans l’Acte des fleurs. Il en a écrit plusieurs versions, fait sûrement dû aux changements de distribution. Dans cette œuvre à tiroirs, Rameau était plus décisif dans ses autres entrées.
Aussi, nous avons décidé d’associer à ce programme les Suites d’orchestre de Royer. Notre disque réalisé en 2023, et dédié à ces pièces, mérite davantage de lumière. C’est une mu- sique étonnante qui nous passionne. Si ces compositeurs n’ont pas été amis, nous savons qu’ils s’estimaient, les deux étaient très en vue et se côtoyaient notamment à la cour du Roi. »

– Christophe Rousset