Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Sonate à huit H. 548
Marin Marais (ca 1656-1728)
Pièces pour deux violes (Premier Livre de pièces de viole, 1686)
François Couperin (1668-1733)
La Superbe – Sonate en trio (ca 1695)
La Sultane – Sonate en quatuor (ca 1695)
Jean-Féry Rebel (1666-1747)
Le Tombeau de M. de Lully – Sonate en trio (1695)
Les Talens Lyriques :
Violons : Gilone Gaubert
Violon : Gabriel Grosbard
Viole de gambe : Atsushi Sakaï
Violes de gambe : Marion Martineau
Clavecin et direction : Christophe Rousset
Les Talens Lyriques livrent ici un florilège délicat de pièces intimes, où les instruments « concertent » à plusieurs voix : tantôt en trio, tantôt à cinq voix. La sonate est mise à l’honneur : ce genre naissant se dote peu à peu d’un répertoire au sein même de la cour de Louis XIV, porté par les compositeurs de la Chambre. Si la Musique de la Chambre du roi appelle souvent le souvenir de Louis XIV et de Versailles, c’est en réalité François Ier qui fonda cette entité, scellant le désir d’avoir à sa disposition un corps permanent de musiciens chargés des plaisirs musicaux de la Cour. Cette entité revêtait des compositions diverses, adaptées aux circonstances : concerts d’appartements, soupers du roi, divertissements, ballets ou bals.
Les sonates des compositeurs de la Chambre, Marin Marais, Rebel et François Couperin, mais aussi Charpentier, font la part belle aux violes, aux violons qui les supplanteront bientôt, ainsi qu’au clavecin, instrument roi des quelques décennies suivantes. Un voyage musical intime qui dévoile, à travers un genre emprunté à l’Italie voisine, une esthétique aux timbres et au charme résolument française.
© Les Talens Lyriques