Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

Mitridate, Re di Ponto

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

Opera seria en trois actes sur un livret de Vittorio Amedeo Cigna-Santi, créé le 26 décembre 1770 au Teatro Regio Ducale de Milan. Livret d’après la traduction italienne de Giuseppe Parini du Mithridate de Jean Racine.

DISTRIBUTION

Sergey Romanovsky : Mitridate
Jessica Pratt : Aspasia
Olga Bezsmertna : Sifare
Rose Naggar-Tremblay : Farnace
Maria Kokareva : Ismene
Alasdair Kent : Marzio
Nina Van Essen : Arbate

Les Talens Lyriques
Christophe Rousset, Direction musicale

« Mitridate est un titre emblématique pour Les Talens Lyriques. Nous en avions fait une production importante à l’Opéra de Lyon, avant de l’enregistrer pour Decca en 1998, avec une distribution stratosphérique (Natalie Dessay, Cecilia Bartoli, Sandrine Piau, Giuseppe Sabbatini et même un jeune Juan Diego Florez dans le rôle de Marzio). Cet enregistrement fait date, et est encore aujourd’hui une référence.
C’est une idée de Dominique Meyer de nous proposer Mitridate, premier volet du cycle des trois opéras de Mozart créés à Milan : Mitridate, Lucio Silla et Ascanio in Alba.
Mozart a quinze ans quand il compose Mitridate. Ce n’est pas encore l’homme qui va révolutionner la forme du genre. Néanmoins, on voit émerger son génie. La cavatine du poison dans le troisième acte, chantée par Aspasie, est d’une beauté bouleversante. Nous sommes dans une intensité, qui rappelle l’air “Ach ich fühl’s” de son dernier opéra, La Flûte Enchantée.
Des trois opéras milanais, ce fut certainement Mitridate qui eut le plus de succès, avec des rôles incroyablement fleuris et virtuoses à chanter. Ainsi, faire la distribution de cet opéra est aussi réjouissant que complexe. Sergey Romanovksy est un ténor russe que j’ai repéré tout jeune, que j’aime particulièrement et à qui j’avais confié le rôle de Ferrando dans Così fan tutte quand nous l’avions créé à Dijon il y a plus de 10 ans. C’est un soliste qui me fait confiance et qui sait ce que j’attends de lui. Jessica Pratt est une américaine qui brille dans le bel canto italien et qui fait l’essentiel de sa carrière en Italie ce qui veut tout dire, puisque le public italien est très exigeant. »

– Christophe Rousset