Michel Lambert (ca 1610-1696) Airs de cour (1660, 1689, ca 1692)
François Couperin (1668-1733) Les Nations (1726) – Sonade du quatrième ordre « La Piémontoise »
Henry Purcell (1659-1695) Orpheus Britannicus (éd. 1698 et 1702) – extraits
Jean-Marie Leclair (1697-1764) Ouverture no 2 en ré majeur, op. 13 (1753)
Jean-Baptiste Stuck (1680-1755) Enfin de ma Philis – cantate (1723)
Grace Durham Mezzo-soprano Les Talens Lyriques Christophe Rousset Clavecin et direction
Ce programme dévoile les passions de l’amour, dépeintes par les deux plus grands maîtres de l’air de cour en France et du song en Angleterre, à la fin du xviie siècle : Michel Lambert (ca 1610-1696) et Henry Purcell (1659-1695). Les styles de chacun de ces compositeurs, si intimement liés au maniement des langues française et anglaise, trouvent en la mezzo-soprano britannique Grace Durham, une interprète idéale, à la diction et à la déclamation délectables.
Ces pièces sont mises en écho avec des œuvres plus tardives du xviiie siècle, autour d’une autre grande histoire d’amour passionnelle et déraisonnable entre deux nations sœurs que sont la France et l’Italie. Outre l’incontournable musique instrumentale de François Couperin (1668-1733) et de Jean-Marie Leclair (1697-1764), Christophe Rousset a choisi de mettre en valeur une délicieuse cantate d’un autre partisan des Goûts réunis, moins connu mais tout aussi fervent : Jean-Baptiste Stuck (1680-1755).