Jean-Baptiste Lully (1632-1687) 

Thésée

Jean-Baptiste Lully (1632-1687) 
Thésée LWV 51 (1675)

Tragédie lyrique en un prologue et cinq actes
sur un livret de Philippe Quinault
créée le 15 janvier 1675 à Saint Germain-en-Laye 

Thésée Mathias Vidal 
Médée Karine Deshayes 
Aeglé Déborah Cachet 
Cleone / Cérès Marie Lys 
Minerve / La Grande Prêtresse de Minerve Bénédicte Tauran 
Dorine / Vénus / Une bergère Thaïs Raï 
Bacchus / Un plaisir / Un vieillard / Un berger Robert Getchell 
Un plaisir / Un vieillard / Un combattant Fabien Hyon
Egée Philippe Estèphe 
Arcas / Mars / Un plaisir Guilhem Worms 

Choeur de Chambre de Namur (dir. Thibaut Lenaerts)
Les Talens Lyriques 
Direction Christophe Rousset 

Fort du succès remporté par Psyché en 2022, pour les 30 ans des Talens Lyriques, Christophe Rousset et son ensemble poursuivent leur remise à l’honneur de Lully en interprétant Thésée, la troisième tragédie lyrique du compositeur et de son librettiste, Philippe Quinault. Ce dernier a choisi de concentrer l’intrigue sur la jeunesse du personnage éponyme, et s’est appuyé principalement sur la légende racontée par Ovide dans ses Métamorphoses, écartant ainsi les épisodes considérés comme emblématiques du mythe de Thésée, tel son affrontement avec le Minotaure.

Plus encore que leurs premières tragédies lyriques (Cadmus et Hermione en 1673 et Alceste en 1674), Lully et Quinault ont conçu Thésée à la gloire de Louis XIV afin d’éblouir des ambassadeurs étrangers lors de la création en 1675. Le roi est assimilé à la figure de Thésée dont il possède toutes les qualités héroïques : l’origine illustre, le courage et l’amour passionné. Prenant le château de Versailles comme décor, le prologue fait l’éloge de la résidence royale dont les agrandissements étaient alors en cours. Un parallèle avec l’actualité politique de l’époque est également établi. Le sujet de Thésée libérant Athènes assiégée renvoie ainsi aux conflits opposant la France et la Hollande entre 1672 et 1678.

Thésée a été auréolé de succès dès sa création : les critiques de l’époque ont souligné la somptuosité des décors et des costumes tout comme l’adéquation parfaite entre les vers et la musique. Les scènes dramatiques alternent avec des épisodes intimes qui mettent en valeur les sentiments des personnages. Lully explore ainsi une large palette expressive et affirme sa maîtrise dans l’écriture des récitatifs et des petits ensembles solistes, comme dans celle des pièces instrumentales – aux brillants effets sonores dus notamment à la présence des trompettes et timbales – et des chœurs – nombreux, qui participent à l’action. Surtout, le compositeur donne naissance à sa première véritable héroïne dramatique, la magicienne Médée, qui servira de modèle pour les tragédies lyriques ultérieures. L’ensemble de ces caractéristiques ayant fait l’admiration « du peuple et des savants » selon Lecerf de la Viéville, Thésée a été la tragédie de Lully le plus longtemps maintenue au répertoire de l’Académie royale de musique.

« Bien que Thésée fasse partie des premières tragédies lyriques de Lully, cet opéra est saisissant et déjà totalement accompli. Comme à chaque fois, nous sommes surpris par le génie du compositeur. Je suis très heureux de poursuivre le cycle Lully avec ma fidèle équipe de solistes ainsi qu’avec de nouvelles merveilleuses voix, comme celle de Mathias Vidal dans le rôle-titre, et Karine Deshayes qui incarnera la magicienne Médée. »

– Christophe Rousset