Actions culturelles

Musique à l’hôpital

“Si la musique est la nourriture de l’âme”
Un projet musical mené par les Talens Lyriques au bénéfice des patients de la clinique de la Toussaint à Strasbourg.
Partager les bienfaits de la musique
Les Talens Lyriques et le Groupe Hospitalier Saint-Vincent, établissement de la Fondation Vincent de Paul, s’associent pour mener à bien un projet musical au profit des malades des services de soins palliatifs de la clinique de la Toussaint à Strasbourg.

Grâce à un legs d’Eva Kleinitz – la regrettée directrice de l’Opéra du Rhin National décédée dans cet établissement en mai 2019 – ainsi que de ses parents Ulla et Wolfram Kleinitz, le projet a été inauguré le 14 septembre 2021 par un concert exceptionnel donné par les Talens Lyriques à la Chapelle de la Toussaint, dans l’enceinte de l’établissement, devant une cinquantaine de patients, leurs proches, ainsi que les équipes et collaborateurs de la clinique.

Pour Xavier Mattelaer, médecin responsable du service de soins palliatifs de la clinique, « notre travail en soins palliatifs ne se borne pas au seul contrôle des symptômes physiques. Il a pour ambition d’offrir à chaque personne malade que nous accueillons une prise en soin la plus globale possible tenant tout autant compte de ses dimensions psychologique, sociale et spirituelle (…) Ne laissons pas ceux qui sont touchés par la maladie seuls face à elle. Osons vivre avec eux ce lien qui les rend à la fois plus vivants et plus humains ».

Conscients de l’importance d’aller à la rencontre de tous les publics, Les Talens Lyriques interviennent régulièrement dans cet établissement de santé depuis septembre 2021. Suite au concert inaugural exceptionnel de l’Ensemble dans la Chapelle de la Toussaint, Murielle Pfister, musicienne des Talens Lyriques, est ensuite intervenue une fois par mois dans les différents services de soins palliatifs. En chambre ou dans les espaces communs de l’établissement, elle est allée à la rencontre des patients avec son violon, proposant des répertoires divers et variés allant du baroque à la musique de variété, à la demande des patients, de leurs proches et des personnels soignants. Depuis un an, Elisabeth Geiger, également musicienne des Talens Lyriques, a rejoint l’aventure avec son clavecin.

Favoriser le lien social

Forts du recul de ces nombreuses interventions avec différents effectifs, lieux, formats, et entièrement convaincus par la pertinence de mener à bien un projet musical à destination des patients et des soignants, nous souhaitons développer et intensifier notre présence à la Clinique de la Toussaint de Strasbourg. Les Talens Lyriques souhaitent mettre leur art et leurs artistes au service du lien social avec et entre les publics empêchés et lutter contre leur exclusion de par leur situation de santé.

Les Talens Lyriques souhaitent ainsi aller à la rencontre des patients de la clinique de la Toussaint et leur proposer des temps de découverte afin de partager le plaisir, l’émotion et le réconfort que procure la musique.

Le projet a vocation à développer les interventions musicales des artistes des Talens Lyriques au sein des différents espaces de la clinique de la Toussaint dans un premier temps. Ateliers, concerts, en chambre ou dans les espaces communs, rencontres ou répétitions ouvertes sont des rendez-vous que nous aimerions régulariser sur l’année. Dans un second temps, ce projet pourra être dupliqué dans d’autres établissements de santé, dans la région de Strasbourg ou la région parisienne, désireux d’apporter la musique dans le quotidien des patients.

Nous espérons que ce projet pourra accompagner d’une autre manière les patients, leurs familles et les soignants dans leur quotidien à l’hôpital et de lutter contre leur exclusion du fait de leur situation de santé et leur apporter un réconfort moral et spirituel.

Notre programme « Si la musique est la nourriture de l’âme » a fait l’objet d’un reportage sur France Musique. Retrouvez ci-dessous cette émission, réalisée par Mathilde Cariou en décembre 2023.

 

Témoignages

« C’était vraiment profond, ça vous prend l’âme. Ça change un homme. »

Serge, patient de la Clinique de la Toussaint

 

« C’était un cadeau, que ces deux femmes nous ont fait. »

Elisabeth, patiente de la Clinique de la Toussaint

Les Talens Lyriques mènent ce partenariat avec la clinique de la Toussaint, en hommage à Eva Kleinitz, regrettée directrice de l’Opéra National du Rhin.

Afin que ce partenariat se poursuive, se développe et que la musique puisse continuer à apaiser la souffrance, nous avons besoin de vous !