Il s’agit de la deuxième année de classe orchestre à l’école Anton Makarenko d’Ivry-sur-Seine, les élèves sont en CM1. Leurs camarades, également en CM1, ont quant à eux créer une « contre-classe orchestre ». Percussions corporelles, fabrication d’instruments et détournements d’objets leur permettent de faire également de la musique ensemble!
Ils découvrent l’orchestre de la période baroque et classique à travers la pratique et l’interprétation de pièces du répertoire des Talens Lyriques (Purcell, Bach, Haydn, Mozart, etc.) spécialement arrangées pour eux. Les élèves apprennent aussi à être responsables de l’instrument qui leur est confié.
Pionniers dans la création d’orchestres dans les collèges, Les Talens Lyriques ont créé son équivalent pour la pratique vocale, le Petit Chœur des Talens. Les élèves apprennent à s’approprier leur corps et leur voix, à lui donner toute son expression, via des jeux vocaux, de l’improvisation collective (avec le Soundpainting) et des pièces du répertoire arrangées pour eux.
Les élèves développent leur sensibilité et leur créativité mais ils apprennent aussi la rigueur, la patience et la concentration.
Cette année des élèves de première année de CAP en Maintenance de Véhicules du lycée Fernand Léger d’Ivry-sur-Seine entament cette expérience de pratique musicale collective ! Avec une autre classe de CAP en Production et Service en Restauration, ils travaillent à la création d’un court-métrage tout à fait baroque !
« J’ai été fière quand on a joué tous ensemble la valse : j’ai été fière qu’on arrive à jouer tous ensemble quelque chose d’assez beau, et très heureuse aussi ! »
Audrey, élève de la classe orchestre du collège Decour
« J’aime beaucoup chanter, ça me fait du bien et ça me détend. »
Yassine, élève de CM1 du petit chœur des Talens à Alfortville