Ce court-métrage, réalisé par Théo Sixou, est le fruit du travail d’élèves au cours d’ateliers de Soundpainting (improvisation et création musicale collective) dirigés par Aurélie Branger. Dans le cadre de la résidence artistique et pédagogique des Talens Lyriques au lycée Fernand Léger d’Ivry-sur-Seine, des élèves de CAP Maintenance de Véhicules et Production et Service en Restauration, ont été sensibilisé à la musique et à l’audiovisuel via des ateliers de pratique artistique menés par Aurélie Branger et Théo Sixou et un parcours d’éducation artistique et culturelle. Sur l’année scolaire 2022-2023, les élèves ont bénéficié de 30 heures d’ateliers de Soundpainting et 20 heures d’ateliers cinéma pour mener à ce court-métrage tourner sur 3 jours.
Ce film, sur l’amour, est le fruit de leur travail accompagnés et encadrés par des professionnels : Inès Bedrouni, Louis Muller, Maëlle Corbelet, Louis Dardé, Léo Guillaume, Louis Muller, Justine Piquard et Claire Ferrasse.
Bande son enregistrée par les musiciens des Talens Lyriques : Alexandra Delcroix-Vulcan au violon, Marjolaine Cambon à la viole de gambe et Jorge Silva au clavecin avec une création musicale réalisée par Charles Sinz.
La pratique artistique est au coeur des projets pédagogique des Talens Lyriques. Via des ateliers d’écriture, de pratique vocale et déclamation ou de pratique musicale, les élèves sont invités à créer de manière collective et guidés par notre médiatrice culturelle. A chaque année ou établissement son projet !
Le projet phare des Talens Lyriques : la classe orchestre. Les Talens Lyriques forment des élèves non-musiciens à la pratique orchestrale en mettant à leur disposition pendant 3 à 4 ans un instrument de musique (cordes, cuivres, percussions, clavier). Les élèves bénéficient de deux heures d’apprentissage hebdomadaire collectif animées par notre médiatrice culturelle et des musique des Talens Lyriques, sur le temps scolaire.
En 2023-2024, Les Talens Lyriques terminent un cycle de 3 ans avec des élèves de l’école Anton Makarenko d’Ivry-sur-Seine. Ils auront participé à la classe orchestre du CE2 au CM2.
Les résidences artistiques et pédagogiques des Talens Lyriques proposent une sensibilisation complète à la musique, en passant notamment par l’exploration de lieux emblématiques. A travers des visites guidées thématiques et des ateliers de pratique les élèves découvrent le Château de Versailles, son opéra et ses jardins, le Musée de la Musique de la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris mais aussi des salles de spectacle où se produisent Les Talens Lyriques : le Théâtre du Châtelet, l’Opéra-Comique ou le Théâtre des Champs-Elysées par exemple.
Répétitions commentées – Dans leur établissement scolaire ou dans les salles de concert directement, les élèves sont plongés au coeur de l’orchestre pendant des répétitions commentées spécialement pour eux par notre médiatrice culturelle. Ils apprennent à reconnaître les différents instruments, ils découvrent des oeuvres musicales et le travail exigeant d’un orchestre.
Concerts en classe – Ces concerts en effectif réduit avec des artistes des Talens Lyriques permettent un temps d’échange direct entre les élèves, les professeurs et les artistes. Présenté par la médiatrice culturelle des Talens Lyriques, les concerts permettent de préparer les élèves à certains répertoires, compositeurs, instruments ou oeuvres que les élèves peuvent retrouver ensuite en assistant à nos concerts ou représentations. Ces concerts en classe rompent avec les codes du concert classique, pour instaurer une proximité et un dialogue lors de ces moments privilégiés entre les artistes et les élèves.